André-Pierre ne dessine pas que sur du verre, des toiles ou du papier.
Son expérience artistique, son expertise technique, son engagement dans l'association AEP Kammerhof en font un membre privilégié ! Grâce à lui de nombreux éléments de la communication pour la fête du centenaire de l'association ont été réalisés.
Mais André-Pierre est aussi un habitant du Neuhof-Stockfeld qui a dessiné et peint le quartier depuis plus de 50 ans. Il partagera ses souvenirs et connaissances historiques pendant toute la durée de la fête, à l'occasion de l'exposition sur l'histoire du Kammerhof depuis 100 ans.
Le second week-end d'Octobre 2021, l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) accueillait une nouvelle édition des Arts du feu.
Mais quel rapport avec André-Pierre ? tout simplement : la maîtrise du feu permet la fusion et la fabrication du verre. Les artistes se sont emparés depuis longtemps de ce noble matériau pour le décliner sous de nombreuses formes. Un souffleur de verre façonne de beaux contenants, un vitrailliste assemble les morceaux de verre dans un support en plomb, et André-Pierre dépose de fines couches de peinture à l'arrière des plaques en verre !
A l'occasion des Journées du Patrimoine 2021 (18 et 19 Septembre), André-Pierre exposera ses peintures et dessins, sur le thème des anciens paysages du Neuhof-Stockfeld.
Pas moins de 50 tableaux de différentes techniques : Crayon, encre de chine, lavis, aquarelle, peinture à l'huile, sous verre....
Les 26 et 27 Juin 2021 aura lieu la 4ème édition du salon du bien être du Neuhof-Stockfel, La Fleur de Vie.
André Pierre y participe activement depuis la première édition, tant côté organisation que côté exposition. C'est à lui que revient la création du logo fleur de vie en escargot, et des nombreux documents de communication (affiches, dépliant, calicots...).
Cette année, il expose des aquarelles sur le thème du Feng Shui, et des peintures sous verre sur le thème du Reiki.
Le samedi 12 Juin 2021 de 14H30 à 17H30, André Pierre était à la librairie Ehrengarth à Strasbourg Neudorf. Vous avez pu le rencontrer et il s'est fait un plaisir de vous dédicacer son nouveau livre sur la peintue sous verre. Il y avait aussi une mini-exposition, et surtout une démonstration de peinture réelle.
Et bien entendu il a répondu avec de nombreux détails et annecdotes à toutes les questions, même celles que vous ne lui aviez pas posées !
Cette oeuvre est un triptyque en 3 dimensions: elle est composée de 3 vitres décalées de quelques centimètres. Très difficile à photographier (principalement à cause des reflets de l'éclairage sur le verre), le rendu sur un écran ne reflète absolument pas la magnifique réalité lorsque le spectateur se trouve en face (et aussi un peu sur le côté pour profiter pleinement de l'effet 3D.
La technique utilisée consiste en un sujet peint en deux, trois ou plusieurs exemplaires. Ces exemplaires sont superposés en pratiquant une juxtaposition très rigoureuse ce qui suppose une concentration très élevée de la part de l’artiste. L’écart entre chaque plaque de verre est de deux centimètres minimum.
Il faudra donc créer un sujet et le décomposer en trois parties. Par la suite, il conviendra de créer trois calques en tenant compte de la perspective du motif ainsi que de l’espace obligatoire des deux centimètres de distanciation entre les plaques. La juxtaposition devra être parfaite entre les plaques de verre.
Pour ce qui relève de la peinture, chaque plaque de verre sera peinte selon son degré d’importance dans la composition finale.
Il sera primordial que la première plaque précède le motif principal, on peint les détails en premier et les ombres et lumière après. Celle-ci doit permettre un relief important sur le plan suivant.
Le sujet principal est peint sur la deuxième plaque avec deux plans: on commence toujours par les détails, jusqu’à la finition des différents personnages. Ci dessous la vue verso (celle qu'on regarde sur une peinture sous verre) puis la vue recto (celle qui est peinte par l'artiste).
La troisième plaque illustre le fond ainsi que des compléments des plans précédents.
En dernier lieu, il faut prêter une attention particulière à la source lumineuse qui éclairera l’ensemble le soir. Dans ce cas, il faudra augmenter l’écart et laisser un espace minimum de quatre à cinq centimètres et percer des trous d’aération afin d’évacuer la chaleur de la source lumineuse. L’illusion en 3 D sera à son maximum.
Les cinq noeuds de l'infini sur fleur de lotus. L'esprit (en bleu) retient le noeud vers la fleur. C'est un signe qui puise son origine dans l'hindouisme.
Le mot Reiki est ici écrit en chinois. L'oeuvre symbolise le rayonnement de l'énergie du reiki qui monte vers le ciel.
Les lettres sont en or 23 carats.
En Alsacien : "Drei Hasse und drei Ohre - keiner hatt aans velore" ce qui se traduit par "trois lapins et trois oreilles - Mais aucun n'en a perdu".
Les lapins sont travaillés à la technique de l'églomisé, or 23 carats.
Ce symbole se retrouve à de nombreux endroits dans la vallée Rhénane, des deux côtés du Rhin. Entre autres à la cathédrale de Cologne (Köln). Mais aussi sur certaines pottieries à Betschdorf et Soufflenheim.
La Corrida. Ce travail artistique parle juste du mouvement de la corrida, mais sans aperçevoir les protagonistes.
On ne peut que les deviner: à gauche la cape du toréador, à droite la tête du taureau, son souffle, ses cornes...