Mon premier blog

Archives :

décembre 2020

Baignade (triptyque)

dans la catégorie Figuratif

 

baignade
baignade (triptyque)

Cette oeuvre est un triptyque en 3 dimensions: elle est composée de 3 vitres décalées de quelques centimètres. Très difficile à photographier (principalement à cause des reflets de l'éclairage sur le verre), le rendu sur un écran ne reflète absolument pas la magnifique réalité lorsque le spectateur se trouve en face (et aussi un peu sur le côté pour profiter pleinement de l'effet 3D.

La technique utilisée consiste en un sujet peint en deux, trois ou plusieurs exemplaires. Ces exemplaires sont superposés en pratiquant une juxtaposition très rigoureuse ce qui suppose une concentration très élevée de la part de l’artiste. L’écart entre chaque plaque de verre est de deux centimètres minimum.

Il faudra donc créer un sujet et le décomposer en trois parties. Par la suite, il conviendra de créer trois calques en tenant compte de la perspective du motif ainsi que de l’espace obligatoire des deux centimètres de distanciation entre les plaques. La juxtaposition devra être parfaite entre les plaques de verre.

Pour ce qui relève de la peinture, chaque plaque de verre sera peinte selon son degré d’importance dans la composition finale.

Il sera primordial que la première plaque précède le motif principal, on peint les détails en premier et les ombres et lumière après. Celle-ci doit permettre un relief important sur le plan suivant.

Le sujet principal est peint sur la deuxième plaque avec deux plans: on commence toujours par les détails, jusqu’à la finition des différents personnages. Ci dessous la vue verso (celle qu'on regarde sur une peinture sous verre) puis la vue recto (celle qui est peinte par l'artiste).

La troisième plaque illustre le fond ainsi que des compléments des plans précédents.

En dernier lieu, il faut prêter une attention particulière à la source lumineuse qui éclairera l’ensemble le soir. Dans ce cas, il faudra augmenter l’écart et laisser un espace minimum de quatre à cinq centimètres et percer des trous d’aération afin d’évacuer la chaleur de la source lumineuse. L’illusion en 3 D sera à son maximum. 

 

 

 


Hymne à la lumière

dans la catégorie non figuratif

Danseur hymne à la lumière, le renouveau, l'esprit qui s'en va...

et vue côté peinture (recto) :


OM sanskrit

dans la catégorie non figuratif

"Om" est considéré comme le son primordial, le son de l’univers, le son à partir duquel sont apparus tous les autres sons.


Les cinq noeuds de l'infini

dans la catégorie non figuratif

Les cinq noeuds de l'infini sur fleur de lotus. L'esprit (en bleu) retient le noeud vers la fleur. C'est un signe qui puise son origine dans l'hindouisme.   

 


L'énergie du Reiki

dans la catégorie non figuratif

Le mot Reiki est ici écrit en chinois. L'oeuvre symbolise le rayonnement de l'énergie du reiki qui monte vers le ciel.
Les lettres sont en or 23 carats.

 


Graphisme

dans la catégorie non figuratif

Cette oeuvre est inspirée des estampes graphiques japonaises


Trois lapins

dans la catégorie églomisé

En Alsacien : "Drei Hasse und drei Ohre - keiner hatt aans velore" ce qui se traduit par "trois lapins et trois oreilles - Mais aucun n'en a perdu".

Les lapins sont travaillés à la technique de l'églomisé, or 23 carats.

Ce symbole se retrouve à de nombreux endroits dans la vallée Rhénane, des deux côtés du Rhin. Entre autres à la cathédrale de Cologne (Köln). Mais aussi sur certaines pottieries à Betschdorf et Soufflenheim.

Ce tableau fait partie de la collection du musée de l'image populaire à pfaffenhoffen.

 


Corrida

dans la catégorie non figuratif

La Corrida. Ce travail artistique parle juste du mouvement de la corrida, mais sans aperçevoir les protagonistes.
On ne peut que les deviner: à gauche la cape du toréador, à droite la tête du taureau, son souffle, ses cornes...


La Conscience

dans la catégorie non figuratif

Conscience
La Conscience

"Son alter eco".

La conscience est entourée de 2 monstres (ou génies ?), au spectateur de trouver quel est le "bon" et quel est le "mauvais". 

Prix : 1000 €


Un peut de technique à propos de la couleur de la conscience :
  • elle est nommée "bleu outre mer" : faite à base de lapis lazulli. Cette pierre porte ce nom car elle car d'origine d'Iran et d'Afganistan...donc de l'autre côté de la mer vu de la France 
  • Il faut 3 broyages successifs , et mélange huile de lin  pour obtenir la meilleure finition.
  • sur la conscience, il a fallu plusieurs couches successives pour obtenir ce bleu profond.